Sketch Club iPad

Elmo digital painting



Sketch Club, une app pour iPhone et iPad bien fournie en outils de dessin et reliée à un réseau sociale.

Je vous donne des détails et mes impressions sur cette application dans la suite...


Concernant les types de pinceaux, il y a les classiques mais aussi des originaux comme les outils:
  • Pixel : la zone de travail est réglée sur un type de trames carré, rond , triangulaire ou cellulaire au choix. On sélectionne alors l'opacité, l'écart et la taille de la forme de base. Le motif carré possède l'option 3D pour créer un effet cube en relief sur chaque pixel.
  • Smudge pour étaler, estomper le dessin avec son doigt. Ce pinceau prend en charge les mêmes motifs que le pinceau classique et on peut faire varier son opacité et les écarts  (utile pour créer une impression de vitesse sur un dessin). La fonction Blur a été ajoutée dernièrement (elle correspond à la goutte d'eau sur PhotoShop)
  • Text : Un très grand nombre de fonts (plus d'une centaine)
  • Vector : cet outil ne permet pas de modifier les formes à l'aide d'une plume mais il sert tout simplement à faire des traits et des formes pleines opaques ou dégradées selon le degré de simplification choisi. (le dégradé sur l'ipad d'Elmo a été fait avec)
  • Forme du tracé : à côté du dessin en main libre, on peut réaliser des lignes, cercles et carrés le tout avec le pinceau de son choix. Le mode miroir horizontal ou verticale l'accompagne.
  • Type de propriété du pinceau : Pour chaque pinceau les option Normal, Burn, Screen et Erase sont à sélectionnées permettent ainsi de dessiner, assombrir, éclaicir et gommer sans changer de pinceau (j'ai essayé de gommer avec le dégradé de l'outil Vector mais c'est resté opaque, dommage pourtant tous les autres pinceaux accepte cette multifonction...)
  • Fill : est la fonction remplissage et permet de couvrir d'une couleur des zones de couleur spécifique contrairement à l'option remplissage complet du calque. L'opacité du remplissage et le seuil de sélection sont variables. On peut considérer le calque sélectionné ou tous les calques pour appliquer la couleur.
  • Création de formes de pinceau : la dernière mise à jour intègre la possibilité de confectionner ses propres motifs de pinceau également modifiables dans les propriétés de pinceau et réutilisables dans l'option smudge vue ci-dessus. Toutes les formes nouvellement créés peuvent être partagées avec la communauté Sketch Club. On peut donc choisir une formes de pinceau parmi celles proposée par d'autres artistes dans un catalogue intégré à l'app.
Il y a encore d’autres outils intéressants.
On gère 5 calques au maximum (8 calques maintenant) ayant chacun leurs propriétés : Opacité, Multiply, Screen, Overlay Darken, Lighten, Dodge, Burn, Soft Light, Hard light, Differece, Hue, Saturation, Color, Luminosity.
On peut voir, dans la vidéo Winter Fox, que j'ai utilisé la protiété Color pour colorer mon dessin noir et blanc.
Chaque calque intègrent aussi l'option Filtre permettant de jouer avec:
l'ajustement des couleurs (contraste, éclairage, saturation, teinte), le flou, l'exposition, le gamma, les niveaux, l'inversement des couleurs, le monochrome, la vibrance.

Le truc pratique : la rotation de l'image avec deux doigts pour orienter son geste lorsque l'on dessine (c'est plus rapide et moins encombrant que de tourner tout l'iPad)
Le truc chiant au début : il n'y a pas de raccourci pour alterner les crayons, on est obligé d'utiliser le menu déroulant. La barre de menu reste toujours affichée.

Fichiers exportables en résolution 1024*768 : jpg, png transparent,  format sketch Club et format Photoshop avec tous les calques et propriété de calque.


L'espace communautaire, accessible depuis l'application, permet de publier et commenter les dessins. Les dessins non finis peuvent être publiés il seront alors rangés à la suite de la progression jusqu'au dessin final.
Il y a un classement par popularité, période et des concours thématique avec parfois des récompenses telles que 25$ sur Amazone et de des stylets. La communauté est assez active, il est facile d'échanger avec les autre membres. On y croise beaucoup de d'artistes voulant se perfectionner et d'autres très doués. En fait c'est une sorte de deviantART.

L'autre gros plus de l'app est la possibilité d'enregistrer une animation sur la progression de son dessin. Contrairement à Brushes, on peut publier directement sa vidéo sur YouTube. Elle s'édite selon plusieurs vitesses d'animation au choix et on peut y ajouter une musique de fond choisie dans sa playlist. Une fois publiée, la vidéo est visonnable depuis la page du dessin.

Format vidéo : mov   1024*768      768*576      512*384


J'essaierais de compléter l'article avec des exemples concrets que j'aurais réalisés avec l'app.
Les dernières mise à jour sont décrites en vert.

Pour l'instant c'est l'app de dessin que je préfère. Elle est parfaite pour explorer de nouveaux styles et techniques, développer une idée tout en ayant l'avis d'un public sur le résultat.
Disponible à 1,59€ sur l'appstore en ce moment, qu'en anglais. Sketch Club




Patrick Zédouard

French visual artist Patrick Zédouard aka c0y0te7